Le Grenelle de l’environnement sera l’un des grands événements politiques de l’automne. Il doit aboutir à la fin d’octobre à un plan d’action de 15 à 20 mesures concrètes. Depuis juillet et jusqu’à la fin de septembre, près de trois cents personnes, réparties au sein de six groupes, planchent sur le projet porté par Jean-Louis Borloo. Un grand débat public se déroulera ensuite au mois d’octobre.
Le groupe en charge de l'agriculture s’est réuni deux fois et la synthèse des propositions émises par l’Etat, les collectivités, les ONG, les employeurs et les salariés fait déjà une quarantaine de pages.
Qu’est-ce qui pourrait changer pour l’agriculture? Plusieurs propositions visent à encourager la consommation de produits de qualité dans la restauration collective, à promouvoir les circuits courts et la saisonnalité, ou encore à développer l’agriculture biologique. L’objectif de 10% de la SAU en bio d’ici à 2013 est avancé. Les participants s’accordent aussi sur le développement généralisé d’une logique de certification des exploitations («Haute qualité environnementale»).
Permis de traiter
Pour d’autres propositions, le consensus se révèle difficile: elles concernent l’évolution des modes de production agricole. Par exemple, France nature environnement (FNE) fixe l’objectif de diviser par deux la quantité de pesticides en cinq ans, entre autres en instaurant un «permis de traiter» pour tous les utilisateurs de pesticides. Quant au ministère de l’Ecologie, il propose de créer une redevance «azote», d’expérimenter la mise en place de quotas d’azote dans les zones en excédent, d’augmenter la redevance «pollution diffuse» (ex-TGAP phytos) ou encore de recourir à la «désirrigation» ou aux réserves pour préserver la ressource en eau.
Trancher la question des OGM
Il reste la délicate question des OGM. A l’issue d’un entretien avec Nicolas Sarkozy le 21 août, le président de la FNSEA a réclamé un débat au Parlement. «Les parlementaires ont besoin de s’exprimer de façon à ce que s’arrête ce que j’appelle, moi, le feuilleton de l’été», a-t-il déclaré. Le chef de l’Etat devrait prendre «un certain nombre de positions» après le Grenelle.
par Aurore Coeuru (publié le 24 août 2007)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres