Le Conseil de l’agriculture française (Caf), auquel appartiennent notamment la FNSEA et Jeunes Agriculteurs (1), a diffusé le 2 août ses propositions pour le Grenelle de l’environnement. Pour la profession, «les agriculteurs sont avant tout des acteurs économiques mais ils sont également des acteurs privilégiés du développement durable».
Catalogue de mesures
Le Caf propose ainsi une évolution des pratiques agricoles dans le sens d’un plus grand respect de l’environnement à travers une meilleure utilisation des phytosanitaires, de l’irrigation ou le développement à grande échelle de techniques culturales simplifiées ou sans labour. Le Caf préconise aussi de pérenniser le bio, de développer les productions sous signes de qualité, les bioproduits (chimie verte) et les biomatériaux (chanvre, laine), d’encourager la production de bioénergies par les agriculteurs, d’inciter à la pose de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments agricoles, de rationaliser les transports et de reconnaître la participation de l’agriculture au stockage de carbone.
D’autres propositions visent à promouvoir la certification des exploitations, à implanter 40.00 km de haies au cours des dix prochaines années ou à encourager les agriculteurs à optimiser le recyclage. Le Caf prône enfin une gestion du foncier plus responsable avec moins de grignotage.
(*) Le Caf comprend la FNSEA, Jeunes Agriculteurs, la CNMCCA (mutualité, coopération et Crédit agricole(s)), Coop de France, la FNCA (Crédit agricole), la FNMA (mutualité).
par Aude Fernandez (publié le 10 août 2007)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres