accueil  Accueil / Dossiers / Autres dossiers / OMC: les grandes étapes du cycle de négociations de Bali / OMC: inquiétude de l’Europe
Autres dossiers

Article 5 :

OMC: inquiétude de l’Europe

Une vingtaine de ministres se sont déclarés préoccupés par les dernières propositions.

Une grande majorité des ministres de l’Agriculture de l’Union européenne, réunis en conseil le 18 février 2008, ont exprimé auprès de Mariann Fischer Boel leurs préoccupations quant à la tournure prise par les négociations à l’OMC.

Michel Barnier avait auparavant réuni dix-neuf de ses collègues pour discuter du sujet. «Nous sommes prêts à dire tous ensemble que le dernier papier Falconer (NDLR: du nom du médiateur chargé du groupe de négociation sur l’agriculture) est inacceptable, encore plus déséquilibré que les précédentes copies», a commenté le ministre français. Selon lui, cette proposition «met en cause des pans entiers de l’activité agricole européenne, notamment dans le domaine des fruits et légumes ou de l’élevage».

Déséquilibre

Les ministres de l’Agriculture ont aussi souligné leur inquiétude quant au déséquilibre entre les différents domaines de négociation: agriculture, accès aux marchés pour les produits industriels. Une position également défendue par les ministres des Affaires étrangères de sept Etats membres réunis le même jour en conseil pour les affaires générales.

En France, l’initiative de Michel Barnier a été saluée par les syndicats agricoles majoritaires. Pour la FNSEA, cette démarche «est la seule à même de faire front face à la démagogie qui opère à l’OMC». Les Jeunes Agriculteurs soutiennent la «position courageuse» prise par le ministre.

Droits de douane: baisse moyenne de 54%

Le texte révisé de négociations sur l’agriculture a repris la formule de réduction des droits de douane agricoles proposée en juillet 2007. Les tarifs devraient subir des réductions allant de 48 à 52%, pour les plus faibles, à 66-73% pour les plus élevés. A été ajoutée l’obligation d’atteindre un seuil minimal de réduction moyenne, fixé à 54%. Les pays émergents, représentés par le Brésil, se sont déclarés satisfaits de cette précision.

par Philippe Chanvillard

(extrait de La France agricole n° 3223, du 22 février 2008)

Sommaire du dossier
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK