accueil  Accueil / Dossiers / Autres dossiers / OMC: les grandes étapes du cycle de négociations de Bali / Exportations subventionnées: le régime sucrier européen condamné par l’OMC
Autres dossiers

Article 11 :

Exportations subventionnées: le régime sucrier européen condamné par l’OMC

Bruxelles va présenter dans quelques semaines un projet de réforme du règlement sucre.

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a confirmé jeudi 28 avril, en appel, les conclusions du panel d’experts qui, à la suite d’une plainte déposée par l’Australie, le Brésil et la Thaïlande, avait condamné le fonctionnement du régime sucrier européen.

La commissaire européenne à l’Agriculture, Mariann Fischer Boel, tout en regrettant cette décision, a annoncé que de nouvelles propositions de réforme de l’organisation commune de marché (OCM) du sucre seraient présentées le 22 juin prochain. Le verdict de l’OMC sera pris en compte dans ces propositions. L’objectif de Bruxelles est d’arriver à un accord politique sur la réforme, au niveau des ministres de l’Agriculture de l’Union, avant la conférence ministérielle de l’OMC à Hong-Kong en décembre.

 

Renégocier des références d’exportation

La Commission a précisé que la réforme du règlement sucre va se traduire par une diminution des prix et des quotas, une réduction des exportations et des restitutions à l’exportation, et supprimera l’intervention.

La Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) a estimé que face au «scénario catastrophe» que représente le verdict de l’OMC, l’UE «doit renégocier ses références d’exportation» de sucre. «Comment une instance juridique telle que le panel peut-elle remettre en cause l’accord politique de Marrakech?», interroge en outre la CGB.

 

4,6 Mt d’exportations de sucre en jeu

L’OMC a considéré que l’UE dépasse son engagement d’exportations subventionnées de 1,273 million de tonnes (Mt) de sucre par an. Le panel d’experts a estimé que les réexportations (1,6 Mt) équivalentes au sucre importé des pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et de l’Inde font partie de cet engagement, tout comme le sucre C (environ 3 Mt d’exportations). Ce dernier, bien qu’exporté sans restitutions, bénéficie de manière croisée des subventions au sucre A et B, a conclu l’OMC.

par Philippe Chanvillard

(publié le 6 mai 2005)

Sommaire du dossier
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK