Retrouvez tous les documents sur les prérefroidisseurs en bas de page. |
Le tank à lait est le principal consommateur d’électricité dans un élevage laitier avec le chauffe-eau. Il doit abaisser la température du lait de 37°C à 4°C.
Economie d’énergie
Le prérefroidisseur permet d’amener du lait entre 13 et 20°C dans le tank et ainsi de faire fonctionner ce dernier moins longtemps. L’eau utilisée pour refroidir le lait peut ensuite être stockée pour nettoyer la laiterie, alimenter un chauffe-eau ou même abreuver les animaux. Les économies dépendent du contrat EDF.
Tubulaire ou à plaques
Le principe est de faire circuler de l’eau froide autour du lactoduc et de favoriser l’échangeur thermique entre le lait et l’eau. Cette dernière, qui arrive à une température de 10°C, ressort du prérefroidisseur à 17 ou 20°C. Il existe deux types de refroidisseurs sur le marché : à plaques ou tubulaires. Le modèle tubulaire comporte deux tuyaux enroulés en serpentin. L’autre système est constitué d’un empilement de plaques qui laissent passer alternativement l’eau et le lait à contre-courant.
Pas de subventions
Aucune aide n’est accordée par l’Etat, le conseil régional ou l’Ademe pour ce type d’installations. Cet équipement peut cependant entrer dans le cadre d’un dossier de modernisation du bâtiment d’élevage.
Solliciter le département
Dans certains départements, le conseil général accorde une aide. Les travaux doivent être réalisés par un frigoriste agréé. L’aide est proportionnelle au quota laitier, avec un plafond de 1.000 euros par exploitation.
CE QUE NOUS EN PENSONSUn calcul à long terme POINTS FORTS - Meilleure qualité du lait. Le lait étant prérefroidi, le brassage dure moins longtemps, ce qui diminue la lipolyse. - Augmentation de la durée de vie du tank. POINTS FAIBLES - Entartrage rapide. Sur les modèles à plaques, un filtre à lait est indispensable pour éviter le colmatage. De même, les eaux très minéralisées et calcaires provoquent un entartrage rapide. - Encombrement. Avec un modèle tubulaire, il est nécessaire de disposer d’un volume libre important. |
COMBIEN ÇA COÛTEPas d’entretien - L’installation coûte en moyenne 3.000 euros pour une salle de traite allant jusqu’à 2 x 6 postes. - Retour sur investissement compris entre huit et dix ans. - Economie de 25 kWh par litre de lait produit. |
Témoignages: MARIE-LAURENCE, ALAIN et BRUNO CLOSSAIS, à Saint-Ellier-du-Maine (53) «La consommation du tank à lait est divisée par deux»«Nous avons profité de l’installation d’une nouvelle salle de traite en 2007 pour mettre un prérefroidisseur de lait. Le tank est le plus gros consommateur d’électricité. Notre objectif est de diminuer cette charge de 50%. Nous avons opté pour l’Ecolait 318 de la société EcoSoleil. Le faisceau, intégré dans le cylindre, mesure 18 mètres et donc favorise les échanges (surface d’échange de 2,30 m²) entre le lait et l’eau pour un meilleur rendement. Sa mise en place après la pompe à lait permet d’envoyer dans le tank un lait prérefroidi entre 18°C et 22°C. Autres avantages: l’eau tiédie permet l’abreuvement des vaches et le prélavage de la machine à traire.» |
Pour en savoir plus:
Références bibliographiques concernant les prérefroidisseurs et récupérateurs de chaleur sur tank. (72.98 Ko)
Fiche technique d'un prérefroidisseur de lait (306.17 Ko)
(publié le 22 février 2008)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres