Retrouvez toutes les références utiles relatives au petit éolien en bas de page. |
Sont regroupées sous le vocable de petit éolien toutes les installations délivrant moins de 20 kW et mesurant moins de vingt-cinq mètres de haut.
Vent de face
Avec un investissement limité par rapport au grand éolien, l'absence de permis de construire en dessous de douze mètres et l'octroi d'un crédit d'impôt, le petit éolien avait tout pour séduire. C'était compter sans la loi sur l'énergie de 2005, qui supprime la distinction faite entre les petites éoliennes et les autres, et impose donc au porteur du projet de se trouver dans une ZDE (zone de développement éolien) pour bénéficier des tarifs de rachat attractifs d'EDF.
Des variations régionales
Tous les particuliers qui installent une petite éolienne peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt de 50% du montant hors taxes, sous réserve que l'installation soit réalisée par un professionnel et qu'il s'agisse de la résidence principale. Le plafond est de 8.000 euros pour un célibataire, de 16.000 euros pour un couple. Il augmente avec le nombre d'enfants. Trois Régions (Languedoc- Roussillon, Rhône-Alpes, Poitou-Charentes) et le conseil général de la Loire-Atlantique attribuent en plus des subventions qui peuvent atteindre 20%.
Investir en commun
Les dossiers d'autorisation sont complexes à monter. Des initiatives collectives permettent de mutualiser les coûts, aussi bien pour le matériel que pour la matière grise.
CE QUE NOUS EN PENSONSManque de visibilité POINTS FORTS - Souplesse de la production. L'agriculteur maîtrise le fonctionnement de son éolienne. - Pas de permis de construire pour les installations de moins de douze mètres de haut. POINT FAIBLE - Avenir conditionné par un aménagement de la loi. |
COMBIEN ÇA COÛTERentabilité très liée à la vitesse du vent - Investissement minimal de 70.000 euros pour une éolienne de 20 kW achetée en individuel. - Coût réduit de 20% pour un achat collectif. - La production peut varier du simple au double entre un vent à 4 m/s et un autre à 7 m/s. |
Expert: OLIVIER KRUG, spécialiste de l’installation de petites éoliennes «Il faut un aménagement de la loi sur les ZDE»«Une petite éolienne ne peut être rentable que si quatre conditions sont réunies: elle doit être installée sur un gisement très venté, bénéficier d’un crédit d’impôt, de subventions et enfin l’agriculteur doit avoir la possibilité de vendre son énergie à EDF au tarif préférentiel. Les éoliennes que nous avons installées avec le projet collectif des «moissonneurs du vent» l’ont été avant la mise en place de la loi sur l’énergie. Nous avons actuellement 140 agriculteurs en attente pour monter une petite éolienne. La viabilité de leur projet dépend de l’efficacité de notre lobbying auprès des pouvoirs publics. Il faut faire une distinction entre le petit éolien et les grands parcs.» |
Pour en savoir plus:
Références bibliographiques concernant le petit éolien (66.47 Ko)
Loi n° 2000-108 du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l’électricité (281.74 Ko) (version consolidée au 6 mars 2008)
Loi n° 2005-781 du 13 juillet 2005 de programme fixant les orientations de la politique énergétique (169.44 Ko) (version consolidée au 6 mars 2008)
(publié le 22 février 2008)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres