Des unités de transformation adaptées à la taille des exploitations sont disponibles sur le marché pour estérifier l’huile de colza et la transformer en biodiesel. Un mélange avec de la soude caustique et du méthanol est nécessaire pour réaliser la réaction chimique. Deux coproduits sont obtenus: de l’eau savonneuse et de la glycérine.
LE CONTEXTE
Incertitudes autour de l’huile
L’enthousiasme autour de l’huile pure est pondéré par l’absence de garantie sur la plupart des tracteurs (sauf certains modèles particuliers chez Deutz-Fahr et Fendt). Le biodiesel bénéficiant de cette garantie sur les modèles récents (si le carburant respecte la norme), il est tentant d’estérifier l’huile pour couvrir les risques sur le moteur.
LES AIDES
Pas de subventions
Hormis des aides ponctuelles pour des stations expérimentales, il n’existe pas de subventions pour l’installation d’un réacteur d’estérification à la ferme.
NOS BONS TUYAUX
Attendre les premiers résultats
Une thèse est en cours sur l’installation du lycée de Radinghem (Pas-de-Calais), et les adhérents de la Cuma Olph’Active (Charente-Maritime) commencent aussi à avoir du recul. Les premières expériences incitent à la prudence et montrent qu’il faut sécuriser sa filière d’approvisionnement pour le méthanol.
CE QUE NOUS EN PENSONSUn pari sur l’avenir POINTS FORTS - Garantie sur les moteurs. Les voitures et les tracteurs neufs sont souvent garantis pour l’incorporation de 30 à 100% de biodiesel. - Maîtrise de la production. Le carburant est produit à la ferme, comme dans le cas de l’huile. POINTS FAIBLES - Réglementation inadaptée et décourageante. Paiement de la TIPP sur le gazole, déclaration d’entrepôt fiscal, mélange maximal à 5% . - Volume important de coproduits. La production de 200 litres de biodiesel génère 150 litres d’eau savonneuse et de glycérine. |
Expert: NICOLAS DELPOUVE, directeur de l’exploitation du lycée de Radinghem (62) «Cette technique n’est pas à mettre entre toutes les mains»«Nous avons déjà produit 2.000 litres de biodiesel sur l’exploitation. Nous venons d’effectuer des analyses et de découvrir que notre carburant n’est pas aux normes. Nous devons encore peaufiner les réglages afin de supprimer les derniers résidus de soude. C’est indispensable pour bénéficier de la garantie. L’estérification demande beaucoup de précautions car le méthanol est très inflammable et elle doit donc être réalisée dans des conditions optimales. Je pense que nous ne pourrons jamais atteindre la rentabilité financière. Actuellement, les agriculteurs qui me contactent cherchent surtout à transformer leurs stocks de HVP en biodiesel pour se garantir contre la casse. Ce n’est pas la solution la plus rentable. L’autre surprise, c’est que nous avons constaté une hausse de consommation de 20% sur les voitures tournant avec ce biodiesel.» |
COMBIEN ÇA COÛTE Loin de l’équilibre - Le litre de biodiesel coûte 0,65 €, soit un surcoût de 0,15 €/l par rapport au fioul. - Coût de l’installation: autour de 7.500 €. |
(publié le 22 février 2008)
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