Publié le vendredi 20 août 2010 - 19h06
Les cours du blé enregistraient un repli, vendredi, sur le marché français, après la nette progression de la veille. Sur Euronext, l'échéance novembre 2010 cédait 3,25 €/t (clôture à 212,75 €/t jeudi), à l'approche de la fin de la séance, qui était nettement moins active que la veille.
La journée a été marquée notamment par la publication des estimations de récolte au Canada par StatCan. La production de blé est prévu à 22,7 Mt. Ce chiffre est supérieur à ce qu'avaient anticipé les analystes, et aux dernières prévisions de l'USDA (20,5 Mt).
Il était donc considéré comme baissiers pour le marché. Le blé à Chicago était en repli en première partie de séance, avec des prises de bénéfices suite à la hausse des jours précédents..
Les cours rendu Rouen suivaient le marché à terme, mais restaient bien situés. La demande portuaire est très présente en ce début de campagne, face à une situation compliquée du côté de la mer Noire.
Le gouvernement russe, qui a interdit les exportations de céréales jusqu'à la fin de l'année, a démenti les informations publiées jeudi dans la presse du pays, selon lesquelles le pays auraient besoin d'importer plusieurs millions de tonnes de céréales cette année.
L'Ukraine réfléchit à la mise en place du quotas d'exportation, mais la décision, qui pourrait être contraire à ses engagements à l'OMC, n'est pas encore officielle. Pour l'instant, les autorités ralentissent toutefois les chargements au départ des ports.
Les opérateurs suivent également de près l'évolution de la situation dans l'UE, où les récoltes ne sont pas terminées, notamment en Allemagne.
L'euro reculait au-dessous de 1,27 dollar en séance.
Lire également:
Blé : alimenter «maintenant » le marché physique (ODA)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres