Tendances céréales
Les dernières tendances sont réservées aux abonnés
Pour y accéder, identifiez-vous dans le bloc "services experts" situé en haut à droite du site, et rendez-vous dans les cours et marchés
Si vous avez des problèmes de connexion, consultez l'aide.
Si vous n'êtes pas abonné, vous pouvez consulter nos offres.
lundi 03 août 2009 - 19h01
La France remporte de nouveau les faveurs de l'Égypte
La qualité du blé français a une nouvelle fois fait sa loi face aux origines russes, pourtant moins chères. La baisse récente de l'euro par rapport au dollar aura également permis aux français d'être mieux positionnés face aux concurrents sur un appel d'offre de l'Égypte de 240.000 tonnes.
Bonne nouvelle également en provenance de l'Algérie, qui viendrait d'acheter 400.000 tonnes de blé très probablement d'origine française.
Ces informations permettent aux blés français d'afficher des prix stables, voire en légère hausse.
En maïs, les prix sont également stables, malgré la révision à la hausse par le comité international des céréales des prévisions de production mondiale à 781 Mt contre 768 Mt le mois dernier.
...
vendredi 31 juillet 2009 - 17h13
Le blé sous pression des moissons
Les prix du blé sont toujours sous pression des moissons. Les rendements sont bons à très bons en Europe, mais les qualités peuvent être légèrement dégradées par les pluies sur la moitié nord de la France.
L'Australie devrait engranger une excellente moisson selon les prévisions, ce qui pourrait peser sur le marché en deuxième partie de campagne.
La baisse des prix a fait revenir les acheteurs sur le marché. Si les prix baissent trop, le risque est de ne plus trouver de vendeurs, alors que les prix de revient ne seront plus atteints.
Le maïs est toujours sous pression des bonnes conditions climatiques, mais reste légèrement soutenu par la faiblesse des stocks.
...
jeudi 30 juillet 2009 - 18h13
mercredi 29 juillet 2009 - 18h31
Les prix du blé sous pression
Alors que les moissons se poursuivent, la nouvelle récolte continue de peser sur les prix du blé. Les quantités sont satisfaisantes, mais des risques subsistent sur la qualité, ce qui contribue à orienter les cours à la baisse.
Aux États-Unis, les moissons sont terminées à 80% et font état de rendements équivalents à l'an dernier. En Argentine, la production de blé est attendue en hausse par rapport à la récolte catastrophique de l'an dernier. En Espagne, le potentiel de production pourrait encore être dégradé en raison d'incendies.
Les conditions sont optimales pour le développement des maïs en Europe, mis à part un coup de chaud, notamment en Roumanie.
...
mardi 28 juillet 2009 - 18h51
Des pertes sur les marchés céréaliers
Les prix des céréales sont orientés à la baisse aussi bien en blé, qu'en maïs. Les conditions sont idéales à ce stade de pollinisation en Europe.
Aux États-Unis, le département américain à l'Agriculture a décidé de renouveler son enquête sur les surfaces au mois d'août. Les opérateurs s'attendent à une révision à la baisse des surfaces en maïs, ce qui pourrait apporter un peu de soutien aux cours.
Les marchés à terme sont animés par un bon niveau d'activité, il n'en va pas de même des marchés physiques.
...
lundi 27 juillet 2009 - 18h33
Crainte sur la qualité en blé
Les moissons de blé faisaient état de qualité satisfaisante jusqu'à ce que les pluies ne viennent les troubler. Celles-ci pourraient compromettre le poids spécifique des récoltes.
Les perspectives d'une excellente récolte mondiale et de disponibilités importantes orientent les cours en légère baisse. Les conséquences d'une dégradation de la qualité sur les prix du blé meunier «standard» sont difficiles à appréhender. Une prime de rareté pour la qualité meunière pourrait se dégager et creuser l'écart avec les qualités fourragères.
La demande est active en orge fourragère à destination de l'Espagne dont les récoltes de céréales à paille sont prévues en très nette baisse.
Les ventes de blé en provenance des États-Unis, sont en déclin par rapport à la semaine précédente, tandis qu'elles sont en hausse en maïs.
...
vendredi 24 juillet 2009 - 17h50
Hésitant face au rebond des marchés financiers
Le marché des céréales est hésitant face au rebond des marchés financiers. En même temps que les bourses, le pétrole s'est raffermi, de même que l'euro par rapport au dollar. En effet, l'euro est une devise qui paraît plus profitable en cas de reprise économique, tandis que le dollar a coutume de chuter en cas de hausse de pétrole.
Alors que les fondamentaux sont baissiers, le blé profite de ces signes d'optimisme pour se stabiliser. Les pluies font craindre des pertes du niveau de qualité des blés en Europe.
En maïs, la situation plus tendue du côté des fondamentaux, accorde une légère hausse, même si les pluies sont extrêmement profitables en cette période de pollinisation.
Le marché de l'orge est toujours compétitif en alimentation du bétail.
...
jeudi 23 juillet 2009 - 18h17