Publié le mardi 17 août 2010 - 19h15
Les cours du blé affichaient un fort repli, mardi. Sur Euronext, l'échéance novembre 2010 perdait 6,50 €/t (clôture à 212 €/t lundi), à l'approche de la fin de la séance.
Après la hausse récente des prix, les marchés à terme sont exposés à des prises de profit. Le cours du blé a reculé lundi soir à Chicago à l'annonce que des pluies sont prévues dans les prochains jours en Russie, où la canicule s'est atténuée. Le pays aura besoin de suffisamment de précipitation au cours des prochaines semaines pour favoriser les semis d'automne. Le blé américain se montrait hésitant en première partie de séance, mardi.
L'Egypte a acheté 55.000 tonnes de blé hard (à forte teneur en protéines) en provenance des Etats-Unis, origine moins chère que ses concurrentes (Australie et Allemagne).
L'Ukraine a annoncé que des contingents pour l'exportation de blé et d'orge pourraient être mis en place jusqu'au 31 décembre. La décision doit être confirmée mercredi.
L'état des cultures de maïs aux Etats-Unis s'est légèrement dégradé en une semaine, avec 69% jugés « bons à excellent » contre 71% sept jours auparavant.
Sur le marché européen, le maïs est actuellement compétitif à destination de l'alimentation animale. Des importations sont toutefois réalisées en provenance
L'euro remontait jusqu'à plus de 1,29 dollar en séance.
Lire également:
Blé et orge: l'Ukraine précise ses intentions concernant l'exportation
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres