Publié le lundi 16 août 2010 - 19h04
Les cours du blé s'inscrivaient en baisse, lundi, sur le marché français. Sur Euronext, l'échéance novembre 2010 cédait 2,50 €/t (clôture à 214,50 €/t vendredi), à l'approche de la fin de la séance. L'activité sur le marché à terme s'est nettement calmée: les échanges ont porté sur un peu plus de 10.000 contrats sur l'ensemble des échéances pour le blé.
Le blé américain était en légère baisse en première partie de séance à Chicago, en l'absence de nouvelle importante.
Les pluies qui ont touché le nord de la France retardent la fin des récoltes. La situation est similaire en Allemagne. Ce qui peut engendrer quelques inquiétudes chez les opérateurs.
La demande est active pour le blé meunier à destination des ports d'exportation. Etant donnée la forte incertitude qui plane sur les capacités d'exportation des pays de la mer Noire, la demande internationale se reporte sur l'UE, mais également les Etats-Unis.
Les pays de l'hémisphère sud seront davantage présents en seconde partie de campagne, mais cela dépendra du volume de leur récolte.
En Russie, l'embargo sur les exportations de céréales est entré en vigueur dimanche. Il est instauré jusqu'au 31 décembre. Les autorités ont indiqué que la décision de le prolonger sera prise d'ici quelques mois, lorsque les volumes de récolte seront connu avec davantage de précision. Ceux-ci pourraient être en partie compromis suite à la sécheresse et à la canicule qui a touché le pays. La météo des prochaines semaines sera déterminante.
Après une campagne 2009-2010 difficile, l'orge de mouture bénéficie d'une bonne demande pour l'exportation pays tiers.
Le maïs est compétitif à destination de l'alimentation animale. La concurrence des origines sud-américaines (Brésil et Argentine) est toutefois bien présente, sur l'Espagne, comme sur le Bénélux.
L'euro remontait au-dessus de 1,28 dollar en séance.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres