L'Ukraine prévoit de restreindre ses exportations de blé et d'orge à 3,5 millions de tonnes (Mt) d'ici à la fin de l'année, a annoncé mardi le ministre de la Politique agraire Mykola Pryssiajniouk.
« Nous proposons de permettre (d'exporter) 2,5 millions de tonnes », dont 1Mt d'orge et 1,5 Mt de blé d'ici le 31 décembre, ainsi qu'un million de tonnes de céréales se trouvant déjà dans les ports ukrainiens, a précisé le ministre. Le maïs ne serait pas concerné par cette mesure.
La question concernant les quotas doit être examinée mercredi au conseil des ministres, avec les représentants du secteur du négoce de céréales, a précisé le ministre. Cette mesure devrait entrer en vigueur le 1er septembre, a-t-il ajouté.
L'Ukraine, premier exportateur mondial d'orge et sixième de blé, réputée pour ses terres noires très fertiles, avait entre juillet 2009 et juin 2010 exporté 21,5 Mt de céréales dont 9,1 Mt de blé, 6,2 Mt d'orge et 5,3 Mt de maïs.
L'Ukraine a déjà expédié 2,69 millions de tonnes de céréales depuis le 1er juillet, dont 1,1 Mt de blé et 1,2 Mt d'orge.
L'annonce de Kiev intervient peu après que la Russie, dont la récolte s'est effondrée en raison de la canicule et la sécheresse, a décidé de mettre en place un embargo, du 15 août au 31 décembre, sur toutes les exportations de céréales.
Cette mesure pourrait valoir à l'Ukraine des sanctions de la part de l'OMC, dont elle est membre, selon des médias.
Lire également:
Blé et orge: l'Ukraine reporte sa décision sur les contingents à l'exportation (18 août 2010)