Publié le lundi 10 mai 2010 - 19h13
Le prix du blé s'effritait, lundi, sur le marché français. Sur Euronext, l'échéance novembre 2010 cédait 1,25 €/t (clôture à 141,75 €/t vendredi), à l'approche de la fin de la séance.
Le blé américain était en baisse à Chicago. Les analystes aux Etats-Unis constatent une demande à l'exportation plutôt calme. Ils étaient par ailleurs dans l'attente du rapport de l'USDA sur l'offre et la demande mondiales, qui livrera mardi ses premières prévisions pour la prochaine campagne.
Les marchés agricoles étaient toujours influencés par la conjoncture financière. Les marchés d'actions européens affichaient un rebond important. L'euro est remonté jusqu'à plus de 1,30 dollar lundi matin, puis revenait vers 1,28 dollar. La semaine dernière, il était descendu jusqu'à 1,25 dollar, jeudi, au plus bas depuis mars 2009.
La parité euro-dollar est un élément important pour le marché céréalier car elle influence la compétitivité des marchandises européennes.
La situation se détend sur le front du transport fluvial avec la fin du mouvement de grève des bateliers français.
Le marché de l'orge fourragère évolue peu, toujours plombé par les fortes disponibilités fourragères restant à la vente sur cette fin de campagne.
En maïs, l'exportation vers l'Espagne demeure régulière, la demande sur le marché intérieur semble plus calme.
Lire également:
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres