Publié le vendredi 07 mai 2010 - 19h09
Les cours des céréales enregistraient assez peu de changement, vendredi, sur le marché français. Sur Euronext, le blé échéance novembre 2010 cédait 1,75 €/t (clôture à 143,50 €/t jeudi), à l'approche de la fin de la séance.
Cette correction s'expliquait notamment par une légère remontée de l'euro, à 1,27 dollar, alors que le net recul des jours précédents avait soutenu les cours. La baisse des marchés financiers et du pétrole, constituaient également des facteurs de pression. Les céréales européennes ont retrouvé de la compétitivité sur le marché international avec la baisse de l'euro.
La demande pour l'exportation pays tiers demeure régulière pour le blé. Les opérateurs sont toutefois confrontés à des difficultés logistiques pour acheminer la marchandise vers les ports. Sur la nouvelle récolte, ce sont les conditions météo, trop sèches dans certaines régions, qui suscitent des inquiétudes.
Sur la scène internationale, l'Algérie a lancé un appel d'offres pour la fourniture de blé.
Bruxelles a accordé 315.000 tonnes de certificats pour l'export pays tiers en une semaine, portant à 15 millions de tonnes le volume total depuis le 1er juillet.
En orge, les offres à l'intervention ont progressé de 175.000 tonnes dans l'UE, et atteignent 5,15 Mt dans l'UE au 2 mai (1,1 Mt en France).
Le maïs bénéficie d'un courant d'affaires régulier à destination du marché communautaire. Des affaires sont également réalisées vers les pays tiers.
Lire également:
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres