La coopérative néo-zélandaise Fonterra, premier exportateur mondial de lait, a annoncé le 28 mai une nouvelle révision à la baisse de ses prévisions du prix d'achat à ses producteurs pour la saison 2014-15, mais a prévu un retour à la hausse pour la saison 2015-16.
Fonterra a abaissé ses prévisions de 4,50 à 4,40 dollars néo-zélandais par kg de matière sèche (3 à 2,9 euros). En décembre déjà, la coopérative avait fortement révisé ses prix, de 5,30 à 4,70 dollars néo-zélandais, loin du record à 8,40 dollars (5,6 euros) atteint en 2013.
« Les marchés mondiaux du lait sont excédentaires, depuis que les producteurs ont augmenté leur production, face aux très bons prix payés il y a un an et un an et demi », explique dans un communiqué le président de Fonterra, John Wilson. « Ce déséquilibre s'est accru avec les bonnes conditions de production dans la plupart des régions », poursuit-il. Le président reconnaît qu'il s'agit d'une « saison difficile ».
Rééquilibrage de l'offre et de la demande
La coopérative prévoit cependant un retour de la hausse des prix pour la saison 2015-16 à 5,25 dollars (3,5 euros). « Nous pouvons nous attendre à un rétablissement des prix et à voir un rééquilibrage de l'offre et de la demande. Cependant, il est difficile de déterminer exactement quand cette reprise conduira à une amélioration durable des prix », déclare John Wilson.
Pour le directeur général de Fonterra, Theo Spierings, les fondamentaux à long terme de la demande mondiale sont « forts ». « Nos prévisions pour la nouvelle saison prennent en compte plusieurs éléments, dont les prévisions de la production de lait mondiales, les perspectives économiques des principaux importateurs, les niveaux de stock et les événements géopolitiques », explique-t-il dans le communiqué.
Fonterra est le premier transformateur de lait dans le monde. Les prix fixés par la coopérative influencent les cours du lait au niveau mondial, y compris en Europe. La Nouvelle-Zélande est le premier fournisseur de lait à la Chine.