« Si votre voisin ne veut pas vous écouter aujourd'hui [lorsque vous lui proposez de rejoindre l'Association des producteurs de lait indépendants (Apli), NDLR], laissez la porte ouverte. Il faut attendre, car demain... » C'est ainsi que Pascal Massol a conclu au Verger (Ille-et-Vilaine), lundi en fin d'après-midi, l'assemblée générale de l'Apli qu'il préside à la veille de l'ouverture du Space à Rennes.
Le message est clair : l'Apli est toujours là. Et elle entend bien rebondir dès que le marché des produits industriels s'essoufflera. Elle se donne même cinq mois pour mettre ses statuts au carré et devenir une fédération nationale. « Les gens sont toujours à l'Apli, affirme Pascal Massol. Le système [économique, NDLR] tremble de partout. Tout ce bordel va se casser la gueule. A ce moment là, il faudra être structuré. »
La structuration des producteurs, il en sera question mardi au Space lors de la conférence de presse que donnera France Milk Board pour présenter son modèle de contrat laitier élaboré dans le cadre de l'Office national du lait.
« Les organisations de producteurs (OP) fortes ont pris le pouvoir en Suisse, constate Paul de Montvalon, le président de l'Office national du lait. La FNPL et les industriels l'ont très bien compris. Si on fait une OP forte, on prend le pouvoir. »
BRAVO L APLI
lundi 12 septembre 2011 - 21h54
ne vous laissez pas impressionner, ne vous laissez comter aucune baliverne...Le producteur de lait doit être REMUNERE; pas necessité de discour ni de papier; un contrat peut-être mais avec qui et REVISABLE au fil du temps et non des fils à la patte...