Le groupe Bel (chiffre d'affaires de 2,8 milliards d'euros, bénéfice net de 123 millions d'euros), a annoncé vendredi un accord pour le rachat de près de 70 % de Safilait, troisième opérateur laitier marocain. Le groupe s'est refusé à préciser le montant de l'acquisition des 69,8 % du capital social de Safilait (les 30 % restants demeurant sous le contrôle de la société Yasfi). L'accord, conclu avec les sociétés marocaines Fipar holding et Sopar, reste soumis au feu vert des autorités de la concurrence et du ministère marocain de l'Economie, attendu au troisième trimestre.
Créée en 2006, Safilait est spécialisée dans la transformation, le conditionnement et la commercialisation de lait frais, UHT et de produits laitiers frais sous sa marque Jibal. Elle emploie 1.300 personnes, pour un chiffre d'affaires net en 2014 de l'ordre de 880 millions de dirhams (81 millions d'euros).
Avec ses marques La vache qui rit, Les enfants et Kiri, Bel est présent depuis les années 1970 au Maroc, où il emploie près de 1.500 personnes. Il dispose d'une usine à Tanger produisant ses fromages.