Le retour de la confiance passe par les coopératives laitières, fait valoir la Coordination rurale (CR) dans une lettre ouverte adressée vendredi à la FNCL.
« Aujourd'hui, le rapport de force entre les producteurs et les laiteries est déséquilibré mais il est surtout devenu malsain. Il est urgent de retrouver une sérénité et une confiance entre les différents partenaires de la filière », écrivent la CR et son Organisation des producteurs de lait (OPL) dans une lettre ouverte adressée le 29 mai à la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL).
« La coopérative, par son histoire et son modèle économique, doit permettre de retrouver cet équilibre et cette confiance perdus. Les producteurs sont prêts à prendre leurs responsabilités ; nous souhaiterions que les laiteries en fassent de même et que la coopération en soit le moteur. »
La CR et l'OPL invitent la FNCL à « échanger sur les orientations nécessaires », en particulier sur le Programme de responsabilisation des marchés (PRM) que propose les syndicats.