Le Fafsea (organisme financeur de la formation professionnelle des salariés du secteur agricole) a annoncé mercredi le lancement du dispositif Adema (Accès des demandeurs d’emploi aux métiers agricoles), en place pour trois ans au minimum, en partenariat avec l’Etat et Pôle Emploi.
« Ce n’est pas un dispositif de formation, mais de découverte des métiers agricoles », a souligné Yves Honoré, directeur général du Fafsea. Après quatre jours en centre de formation pour une présentation théorique des métiers du secteur agricole, le candidat est immergé trois semaines en entreprise agricole, puis revient trois jours au centre de formation pour faire le bilan et construire un projet professionnel.
Le Fafsea finance les frais pédagogiques (12 €/h de formation) et indemnise les candidats qui ne perçoivent rien de Pôle Emploi pendant la durée du dispositif. Les entreprises d’accueil sont bénévoles.
Un certain nombre de régions a déjà transmis la liste des secteurs sous tension ayant des besoins en main-d’œuvre. Le référencement des centres de formation est également en cours. L’objectif fixé par l’Etat est de 1.000 demandeurs d’emploi passés par Adema avant la fin de 2010.
« Nous sommes très mobilisés avec tous les partenaires sociaux, a déclaré Jérôme Despey, le nouveau président du Fafsea. Nous croyons vraiment que l’agriculture attire des emplois nouveaux. »
Une campagne de communication est programmée pour inciter les demandeurs d'emploi à se renseigner auprès de leurs conseillers.
Toutes les informations sur le dispositif se trouvent également en ligne sur le site du Fafsea : www.fafsea.com/adema.