Les métiers liés à l’agriculture font partie des profils les plus recherchés par les employeurs cette année, a révélé Pôle emploi, en publiant les résultats de son enquête « Besoins en main-d'œuvre en 2010 ».
Avec 11 % des projets de recrutement (près de 215.300 projets déclarés), l'agriculture est même le deuxième secteur (au niveau de la santé et de l'action sociale) qui promet de recruter le plus, selon cette enquête inédite (1), « en particulier dans la culture de la vigne, des fruits et des légumes ».
En revanche, les établissements du secteur agricole, qui ne représentent même pas 3 % du champ d'investigation de Pôle emploi, promettraient pour 26 % d'entre eux – devant les établissements des autres secteurs auditionnés – d'embaucher cette année sur un ensemble de profils très divers ("agriculteurs salariés", éleveurs, jardiniers-paysagistes, conducteurs d’engins forestiers…), précise la synthèse de l'étude.
Dans le détail, le contingent « agriculteurs salariés et ouvriers agricoles », en première position, recruterait en 2010 86.816 personnes. Celui des « viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs » en troisième position derrière les serveurs de cafés-restaurants et les commis, promettrait d'embaucher près de 75.300 personnes.
Ce sont des emplois en très grande majorité saisonniers, en proportion très nettement supérieure à la moyenne nationale (94,9 % parmi les viticulteurs, 86,9 % chez les maraîchers, 84,4 % chez les "agriculteurs salariés"), et pour plus d'un tiers jugés difficiles (36,2 % pour le contingent des agriculteurs salariés et ouvriers, 32,4 % pour celui des viticulteurs, arboriculteurs et cueilleurs), mais avec des difficultés d’embauche modérées.
Par ailleurs, les employeurs du secteur agricole sont 41 % à estimer que leurs besoins en termes de compétences vont évoluer vers le développement durable.
_____
(1) Malgré sa neuvième édition, cette enquête de Pôle emploi est inédite puisque c'est la première fois cette année qu'elle prend en compte le secteur agricole.