« En tant que porteurs de projets pour l'agriculture de demain, nous sommes en première ligne pour repartir à la recherche de valeur ajoutée dans le système agroalimentaire », a déclaré William Villeneuve, le mardi 8 juin 2010 à Perpignan, lors du congrès de Jeunes Agriculteurs (JA).
Pour le dernier discours de son mandat, le président sortant a réaffirmé aux 600 adhérents présents, l'impératif d'organiser les filières. « Mais la contractualisation n'est pas le remède miracle, a-t-il prévenu. Elle doit s'accompagner d'autres outils de gestion des risques et de sécurisation des revenus. »
Elu le soir même, son successeur, l'alsacien Jean-Michel Schaeffer, entend défendre les positions de JA dans l'élaboration de la Pac 2013, notamment en ce qui concerne la régulation des marchés.
Sur ce point, le ministre de l'Agriculture, Bruno le Maire, est venu lui apporter son « soutien total ». « J'ai besoin de vos idées, a-t-il lancé à l'assemblée. Il faut de nouveaux outils de régulation des marchés, plus flexibles et plus efficaces ». Le ministre s'est également félicité de « marquer des points, Etat après Etat, pour démontrer la nécessité de réguler les prix en Europe ».
Selon le rapport d'orientation de 2010 de JA, l'avenir du monde agricole ne se joue pas que sur la scène européenne, ni même nationale. Il doit aussi passer par une agriculture de proximité, en favorisant notamment les circuits courts et les reconversions en culture biologique. Il reste pour le syndicat, comme l'a confié un adhérent du Nord, à « passer du petit trublion qui amène les idées, au grand garçon qui les met en place ! »
Bruno le Maire a demandé aux JA de lui communiquer rapidement « des propositions concrètes » sur l'affectation de la taxe sur le changement de destination des terres agricoles à l'installation des jeunes.
« Les parlementaires estiment que le dispositif présenté dans la loi de modernisation agricole n'est pas assez précis », a-t-il indiqué. Une piste envisagée par le ministre serait de soutenir en priorité l'agriculture périurbaine et le développement des circuits courts. Selon lui, le taux de la taxe pourrait fluctuer « entre 5 et 10 %, suivant la spéculation opérée sur les terres » et rapporter « entre 40 et 50 millions d'euros ».
Résultats des élections du bureau de Jeunes Agriculteurs Président : Jean-Michel Schaeffer (Est) Secrétaire général : Christophe Chambon (BFC) Vice-présidents : Fabien Berthezene (Méditerranée), Joël Clergue (Midi-Pyrénées), Carole Doré (Nord), Nicolas Fischer (Centre) Trésorier : Arnaud Tachon (Sud-Ouest) Trésorier adjoint : Rachël Guiquerro (Ouest) Secrétaires généraux adjoints : Gaël Gautier (Ouest), Stéphane Honorat (Méditerranée), Jean-Bernard Sallat (Sud-Ouest), François Thabuis (Rhône-Alpes) Membres du bureau : Julien Marre (Normandie), Nicolas Mousnier (Massif central), Mickaël Poillion (Nord). |
Lire également :
• Congrès Jeunes Agriculteurs : l’épreuve du feu pour la nouvelle équipe
• Congrès de Jeunes Agriculteurs : la nouvelle équipe met le cap sur « l’agriculture de proximité »
A COURT D IDEES
mercredi 09 juin 2010 - 22h18
ON EFFACE TOUT ET ON RECOMMENCE...DECIDEMENT CES JA SONT A COURT D IDEES DE CONCEPTION D ENTREPRENEURS INDEPENDANTS ET RESPONSABLES...ILS SOUHAITENT A TOUS PRIX GRADER LEURS COMPORTEMENTS DE MENDIANTS A RECLAMER LA PAC, LA PAC, LA PAC...RECLAMEZ DES PRIX ET DEMANDEZ D ETRE TRAITES COMME DES CHEFS D ENTREPRISES A PART ENTIERE ET NON COMME DES ASSISTES...IL FAUT CHANGER DE SYSTEME, IL FAUT DES PRIX...ASSEZ DE PAPIER,ASSEZ DE CONTROLES, DE BLABLA DE TECHNOCRATE ET DE POLITICARDS...TOUT CELA N EST PLUS NI FIABLE NI CREDIBLE...SE BATTRE POUR DES PRIX REMUNERATEURS ET PAS POUR DES FORMULES AU RABAIS...