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Porc

Les producteurs bretons s’affichent

Publié le mercredi 09 juin 2010 - 16h13

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Les éleveurs de porcs bretons lancent une grande campagne de communication sur leur métier. Depuis le 31 mai et jusqu’au 21 juin 2010, plus de 900 panneaux d’affichage répartis sur les principaux axes routiers des villes et communes de toute la région présentent les actions des producteurs de porcs sur l’emploi, l’environnement et la qualité.

 

« Elle fait suite à une première campagne de communication dans la presse quotidienne régionale en 2009 » explique Lydie Le Bourg, présidente de la commission de la communication du Comité régional porcin (CRP). Cette année, nous avons décidé de reprendre la démarche avec un autre support et un message plus visible, plus lisible et très haut en couleur. »

 

En fait,  trois slogans qui sont déclinés sur le mode interrogatif« 

- Qui représente 31.000 emplois directs et non délocalisables ?

- Qui s’investit dans l’environnement depuis 15 ans en Bretagne ?

- Qui produit une viande de qualité à deux pas de chez vous ?

Le quatrième message rappelle, en synthèse, l’action durable des éleveurs en Bretagne« 

- « Les éleveurs de porcs agissent pour le durable ! »

 

 

Susciter la curiosité

 

« L’objectif est de susciter la curiosité pour inciter les citoyens à aller chercher les réponses sur le site internet (www.eleveurdeporcsbreton.com) ».  Là, ils peuvent retrouver le témoignage de cinq éleveurs qui parlent de leur métier chacun à leur façon dont Michel Bloc’h, président de l’UGPVB (1), qui explique pourquoi les éleveurs sont des acteurs durables en Bretagne.  Des experts prennent également la parole (le sous-directeur de l’Afssa, le vice-président du conseil régional…).

 

Les panneaux d’affichage sont placés dans le périmètre périurbain des grandes villes urbaines. « Nous souhaitons toucher les gens qui vivent près de chez nous ».  Consommer breton, c’est valoriser une production locale, s’assurer d’un produit sain et sûr, mais aussi participer aux économies d’énergie grâce à la proximité des élevages avec les outils d’abattage et de transformation disent en substance les éleveurs. « Il ne s’agit pas de provoquer. Juste de dire ce que l’on fait. »

_____

(1) Union des groupements de producteurs de viande de la Bretagne.

 


Emplois non délocalisables

L’emploi est l’un des thèmes majeur de cette campagne. Les éleveurs de porcs rappellent qu’ils emploient et recrutent à des postes intéressants et motivants. 31.000 emplois directs sont générés dans la filière dont 6.700 en élevage.

Plus de 2.000 hommes et femmes sont salariés en production porcine (en équivalent plein temps), le besoin annuel de recrutement est de 180 personnes, 31 % des salariés d’élevage sont des femmes. Surtout, ces emplois ne sont pas délocalisables car ils se situent dans des entreprises à taille humaine et à capitaux familiaux.

I.L.


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