Le fonds d'assurance formation Vivea a signé mardi une convention avec le réseau Trame, les groupes d'études de développement agricole (FNGeda) et les Cercles d'échanges et de machines agricoles (Ancema), pour renforcer leur collaboration pour le développement de la formation des agriculteurs.
Officialisant un partenariat ayant déjà fait ses preuves, cette convention se donne pour objectif de renforcer les dynamiques de formation en lien avec les groupes de développement, de permettre l'acquisition de compétences stratégiques chez les agriculteurs, ainsi que de répondre aux nouveaux besoins en compétences des agriculteurs en favorisant l'émergence de nouvelles thématiques de formation (assolement en commun, méthanisation...).
Pour Christiane Lambert, présidente de Vivea, la collaboration avec ces groupes d'agriculteurs présente l'avantage de pouvoir « construire des formations à la carte, puisque les thématiques sont proposées directement par les premiers intéressés. Une démarche intéressante pour nous car elle permet de réduire le taux d'annulation des formations ». Il faut dire que ce dernier pointait à 32,5 % en 2010 (36 % en 2004 et 37,5 % en 2009, selon Vivea).
Autre préoccupation importante soulignée par Christiane Lambert : « Le renforcement de l'accès à la formation pour les femmes, qui représentent aujourd'hui 25 % des chefs d'exploitation. »
Karen Serres, présidente de Trame, a indiqué pour finir qu'elle avait « bon espoir d'une convention avec le Fafsea (1) dans un an ou deux ». L'occasion d'associer les salariés au développement des formations innovantes.
_____
(1) Fonds national d'assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles.