Un groupement d'intérêt scientifique « Relance agronomique » a été signé le 3 mars 2010 par le ministre de l'Agriculture, la présidente de l'Inra, les présidents de l'Acta (instituts techniques agricoles) et de l'APCA (chambres d'agriculture), les directeurs généraux d'AgroParisTech et de l'Onema (Office national de l'eau et des milieux aquatiques).
Ce lieu de concertation vise l'adoption d'innovations et de pratiques agricoles répondant aux défis alimentaires et environnementaux.
Un état des lieux des connaissances et des innovations sera d'abord effectué afin d'identifier les manques et de proposer le lancement de programmes de recherche.
La formation des acteurs du développement et de l’enseignement technique agricole sera aussi revue en plaçant l’agronomie et l’agroécologie au cœur de ces formations et en valorisant les approches systémiques.
Enfin, l’expérimentation, systémique, multisite et pluriannuelle, se mettra en place avec pour objectif une mise en réseau structurée des dispositifs existants et une mise en commun des données. Il s’agira aussi de favoriser les expérimentations et analyses des pratiques agricoles à des échelles de temps et d’espace élargies. Les réseaux d’agriculteurs seront associés à ce dispositif.