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Réseaux sociaux et ruralité

RuralNet, une expérience de communauté interactive dans les campagnes

Publié le mercredi 12 mai 2010 - 12h03

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L’institut Eduter (Agrosup Dijon, ministère de l’Agriculture), en partenariat avec les régions Auvergne et Bourgogne, vient de lancer « Ruralnet », un réseau social à visée expérimentale qui a pour vocation de « faciliter l’acquisition et le partage des connaissances et des savoir-faire en relation avec le monde rural », de manière « interactive et communautaire ».

 

Selon Eduter, « communauté » et « formations en ligne » sont les deux mots clés du projet Ruralnet.

 

Il est né du constat que « toutes les personnes ne disposent pas des mêmes opportunités en matière de formation, selon qu’elles habitent en ville, qu’elles disposent d’une voiture ou de ressources financières suffisantes », souligne Eduter.

 

L’objectif de Ruralnet est de « permettre à tous, sans distinction géographique, de qualification ou même financière, de disposer des mêmes opportunités en matière de formation », en permettant l’acquisition de connaissances et de savoir-faire à distance par le biais de l'internet.

 

Les porteurs du projet veulent mesurer le potentiel des réseaux sociaux sur internet en matière de stimulation de la demande de formation.

 

Concrètement, le ruralnaute peut poser ses questions aux autres membres du réseau directement sur le site www.ruralnet.fr via un service de messagerie, de forum ou de discussion en ligne. « C’est à travers la vie de sa communauté que les besoins de formation et les réponses se formulent », souligne Eduter.

 

Plus il y aura de ruralnautes, plus il y aura de chances de voir émerger des compétences nouvelles susceptibles d’enrichir la communauté, insiste Eduter. Sans compter que pour exister, « le projet requiert un minimum de membres ». Eduter veut atteindre 2.000 inscrits pour permettre une évaluation au mois d’octobre 2010.

 

Pour en savoir plus : www.ruralnet.fr

 

B.V.


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