Publié le jeudi 28 octobre 2010 - 19h14
Le prix du blé poursuivait sa progression, jeudi à la mi-journée, sur un marché à terme européen (Euronext) toujours porté par la grande fermeté du marché américain (CBoT de Chicago), ont indiqué les opérateurs. « Le blé américain donne actuellement le tempo aux autres marchés », a reconnu l'un d'eux.
A la Bourse de Chicago, le cours du blé a terminé en nette hausse mercredi soir, pour la quatrième séance consécutive, soutenu par les craintes qui pèsent sur les cultures américaines et australiennes.
En effet, les conditions très sèches à l'entrée de l'hiver aux Etats-Unis inquiètent les opérateurs pour les semis d'automne de blé. Les pluies ne sont pas attendues avant 10 jours et les conditions climatiques de l'hiver seront déterminantes pour la suite.
En Australie, les blés de l'Ouest manquent d'eau et ceux de l'Est souffrent d'un excès d'humidité. Une situation qui pourrait réduire le volume et la qualité de la récolte nationale. Or, après le retrait de la Russie (embargo) et les restrictions de l'Ukraine (quotas), les acheteurs internationaux comptaient sur les récoltes de l'hémisphère sud (Australie, Argentine) pour apaiser les tensions sur le marché mondial.
Jeudi à la mi-journée sur l'Euronext, le prix du blé meunier se raffermissait de 3 à 4 euros à 219,75 euros.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres