Publié le vendredi 29 octobre 2010 - 18h20
Les prix des céréales évoluaient peu vendredi matin sur un marché à terme européen (Euronext) encore prudent à la mi-journée, redoutant des prises de bénéfices de la part des investisseurs après cinq séances de hausse.
« Les prix des matières premières agricoles, notamment le blé, ont fortement progressé durant toute la semaine des deux côtés de l'Atlantique. Les investisseurs pourraient être tentés de retirer leurs gains avant le week-end et la fin du mois », précise un opérateur.
Mais les fondamentaux demeurent toujours porteurs pour l'ensemble des marchés céréaliers compte tenu des problèmes de qualité de blé enregistrés aux Etats-Unis ou en Australie et des rendements de maïs américains décevants. Ce qui aggrave ue situation mondiale déjà tendue en raison de l'absence des productions de la mer Noire (embargo russe et quotas ukrainiens).
En Europe, l'activité portuaire reste soutenue sous l'effet d'une demande internationale régulière pour le blé français de qualité et l'orge fourragère allemande en l'absence de la Russie, 3ème exportateur mondial de blé en 2009, et de l'Ukraine, premier fournisseur d'orge.
Jeudi soir, Bruxelles a autorisé l'exportation de 389.000 nouvelles tonnes de blé et 139.000 tonnes d'orge vers les pays-tiers, portant le total des ventes depuis le début de la campagne commerciale (1er juillet dernier) à 8,1 Mt en blé et 1,93 Mt en orge, contre respectivement 6 Mt et 0,3 Mt l'an passé à la même époque.
Le blé européen profitait également du recul de l'euro qui lui rend de la compétitivité sur la scène internationale.
A la mi-journée sur l'Euronext, le blé meunier retrouvait un peu de stabilité progressant seulement de 0,25 à 0,50 euro (janvier à 222,25 euros) après une hausse de 5 à 6 euros la veille et un gain de plus de 14 euros sur la semaine. Dans le même temps, le maïs cédait 0,25 euro (janvier à 207 euros).
Le marché physique (gré à gré) reconduisait les prix fermes de la veille dans une ambiance peu active, en raison de la tenue, jeudi et vendredi, à Barcelone, d'une Bourse européenne aux grains, qui a attiré la plupart des acteurs habituels du marché.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres