Publié le jeudi 30 décembre 2010 - 16h34
Le prix du blé poursuivait son repli jeudi à la mi-journée sur un marché à terme européen (Euronext) qui continuait à prendre ses profits de fin d'année dans un contexte toujours tendu.
Les aléas climatiques de l'Hémisphère Sud continuent à imposer la tendance de fond des marchés.
En Australie, des conditions météorologiques plus clémentes permettent de reprendre les chantiers de récolte. A ce jour, les récoltes ont été réalisées à hauteur de 75 %, et les 25 % restants affichent 6 semaines de retard. Certains analystes tablent sur une production de 24 à 25 millions de tonnes (Mt), dont 10 Mt seraient dégradées en qualité fourragère.
Dans ses estimations de décembre, le département américain de l'Agriculture (USDA) avait relevé la production australienne de blé de 1,5 Mt à 25,50 Mt. Le 12 janvier prochain, les analystes américains feront connaître leurs nouvelles projections de production australienne, que les opérateurs attendent en baisse.
Le marché du maïs reste fondamentalement haussier alors que la situation climatique ne s'améliore pas en Argentine, poussant les cours à des niveaux plus vus depuis août 2008 en début de semaine.
A mi-journée sur l'Euronext, le prix du blé reculait de 1,50 euro sur les deux premières échéances (janvier 251,50 euros) dans un volume d'affaires peu étoffé de 2.250 lots.
Le marché du maïs restait sans animation (240 lots) sur des niveaux proches de ceux de la veille (janvier 230 euros).
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres