Publié le vendredi 31 décembre 2010 - 14h04
Le prix du blé et du maïs terminait la semaine et l'année 2010 sur une note ferme sur un marché à terme européen (Euronext) toujours sensible aux adversités climatiques en Argentine. Vendredi, en fin de matinée, les cours du blé s'appréciaient ainsi de 0,75 euro à 1 euro (janvier 248,75 euros) dans un volume modéré (1.600 lots).
Vendredi, les marché européen et américain (Chicago Board of Trade) n'assuraient qu'une demi-séance de cotations en raison des fêtes de fin d'année.
Sur le front climatique, l'Argentine reste au centre des préoccupations des opérateurs. Sécheresse et chaleur sont d'actualité pour les dix prochains jours, alors que les cultures de maïs parvenues à leur seuil critique de maturation sont en stress hydrique important.
Outre-Atlantique, les cours du blé se sont nettement repliés jeudi à la Bourse de Chicago en raison de chiffres décevants à l'exportation et d'une révision à la hausse de la production de blé en Argentine qui passerait, selon certains analystes, de 13,5 millions de tonnes (Mt) à 14,5 Mt estimées le mois dernier.
Il faudra attendre le 12 janvier pour savoir si les experts de l'USDA (ministère américain de l'Agriculture) confirment ou infirment ces chiffres.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres