Publié le mercredi 29 décembre 2010 - 16h48
Le marché européen des céréales reculait mercredi à la mi-journée, sur prises de bénéfices, dans un contexte préoccupant d'incidents climatiques à répétition et de tensions sur la demande à l'international.
Cette période de fin d'année est propice aux prises de profits, mais les marchés des céréales restent sous tension dans la perspective d'un manque de disponibilités en deuxième partie de campagne.
En témoigne la présence aux achats de nombreux pays importateurs de céréales, que les niveaux élevés de prix ne parviennent pas à dissuader.
Alors que l'appel d'offres lancé par le Gasc égyptien a été remporté par l'Argentine (120.000 tonnes) et les Etats-Unis (60.000 tonnes), la Turquie et l'Irak se positionnaient aux achats pour de grosses quantités de blé.
Pour sa part, la Jordanie a acheté 100.000 tonnes d'orges fourragères d'origine optionnelle.
Sur le front climatique, aucune pluie significative n'est attendue avant dix jours en Argentine, ce qui a propulsé mardi les cours du maïs américain sur leurs plus hauts niveaux depuis août 2008.
Mercredi à la mi-journée, sur l'Euronext, le prix du blé se tassait marginalement de 0,25 euro à 1 euro sur les positions rapprochées de janvier (252 euros) et de mars (247 euros) dans un volume d'affaires peu étoffé de 2.700 lots.
Les prix du maïs reculaient également de 1 euro (mars 228,75 euros) sur un marché sans volume (130 lots).
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres