Publié le lundi 16 juillet 2012 - 19h32
A la clôture, les cours du blé sur Euronext étaient en hausse de 6 €/t à 264,75 €/t échéance novembre 2012. Le marché européen continue de flamber alors que les craintes sont de plus en plus avérées aux Etats-Unis et sur le bassin de la mer Noire.
« Le marché mondial du maïs très tendu aura du mal à trouver le même relai de substitution que l'an passé à travers le marché du blé puisque les disponibilités exportables des huit grands exportateurs mondiaux chutent fortement », expliquent les experts d'Agritel.
Les pays de la mer Noire devraient voir leur récolte de blé chuter de 29 % ou 25 Mt en 2012-2013.
Le maïs américain qui devait atteindre cette année une récolte record grâce à l'envolée des surfaces cultivées fait face depuis plusieurs semaines à des températures trop sèches et trop chaudes qui dégradent les cultures. Début juin, 72 % des cultures de maïs étaient jugées dans un état bon à excellent. Aujourd'hui, elles ne sont plus que 48 %.
Dans le même temps, la sécheresse sur le bassin de la mer Noire commence à peser sur les cultures de printemps, notamment le maïs. Les analystes estiment que le potentiel export de la Russie pour le blé sera seulement de 8 millions de tonnes contre 11 Mt jusqu'à présent. En France, les moissons sont ralenties par les pluies et des craintes apparaissent concernant la qualité des céréales.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres