Publié le mardi 17 juillet 2012 - 18h59
A l'approche de la clôture, les cours du blé sur Euronext étaient en baisse de 4,75 €/t à 261,50 €/t échéance novembre 2012.
Le marché des céréales marque une pause après l'emballement de la veille. Cependant, la situation climatique aux Etats-Unis est toujours préoccupante.
Cette pause des marchés agricoles, après un mois de hausse ininterrompue, ne devrait être que de courte durée, car la situation climatique n'a pas changée et chaque jour qui passe sans amélioration se traduit par des pertes de production supplémentaires.
Outre-Atlantique, le service de météorologie américain (NOAA) considère que plus de la moitié du territoire national est affecté par une sécheresse modérée à extrême selon les régions. Selon lui, il faut remonter à 1956 pour retrouver une telle situation climatique. Au 15 juillet, les plants de maïs de qualité « bonne à excellente » atteignaient seulement 31 % contre 40 % la semaine dernière et 66 % l'an dernier à la même époque, selon le département américain à l'Agriculture.
Sur le pourtour de la mer Noire, les grands pays céréaliers que sont la Russie, l'Ukraine et le Kazakhstan sont également soumis à une grave sécheresse. La société de conseil Agritel table sur un manque de production totale de 29 Mt par rapport à 2011 sur ces trois pays.
En France, l'amélioration des conditions météorologiques devrait permettre la reprise des récoltes
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres