Publié le lundi 27 décembre 2010 - 17h24
Le cours des céréales restait ferme lundi en fin de matinée sur le marché à terme (Euronext), dans l'attente de la réouverture du marché américain, sur fond de persistance des aléas climatiques dans l'Hémisphère Sud.
Le Chicago Board of Trade (CBoT) devait entamer sa dernière séance de cotation dans l'après-midi après une fermeture de trois jours à l'occasion des fêtes de Noël.
Les aléas climatiques qui continuent à frapper l'Australie et l'Argentine soutiennent les cours sur les marchés des matières premières agricoles.
L'Australie est toujours sous l'emprise de fortes précipitations. Une accalmie est attendue toutefois en début de semaine, mais toute reprise des chantiers de récolte de blé semble exclue.
En Argentine, la sécheresse persiste durablement alors que les cultures de maïs sont arrivées à un stade crucial de leur floraison.
Les opérateurs commencent à anticiper une baisse de la production mondiale en blé et en maïs que le département américain de l'Agriculture (USDA) pourrait confirmer le 12 janvier prochain dans son rapport mensuel sur l'offre et la demande mondiales.
Sur le marché physique (gré à gré), l'activité commerciale restait au point mort en l'absence des organismes stockeurs, dont les portes resteront fermées jusqu'au 3 janvier prochain.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres