Publié le vendredi 11 juin 2010 - 19h55
Les cours des céréales enregistraient peu de changement, vendredi. Sur Euronext, après une légtère hausse, l'échéance novembre 2010 cédait 0,50 €/t (clôture à 136,75 €/t jeudi), à l'approche de la fin de la séance.
L'exportation pays tiers demeure active pour le blé. Près de 400.000 tonnes de certificats ont été délivrés aux exportateurs de l'UE en une semaine. Les stocks français en fin de campagne seront plus modérés que prévu il y a quelques mois.
Pour la nouvelle récolte, la météo des prochaines semaines reste un facteur clé. Le service statistique du ministère de l'Agriculture prévoit une production d'orge d'hiver en baisse de 14,5 %, à 7,7 Mt.
Les offres à l'intervention atteignent près de 5,7 Mt d'orge dans l'UE, dont moins de 1,1 Mt en France.
Au niveau mondial, les stocks de blé pourraient rester élevés au cours de la prochaine campagne. Les perspectives de production viennent toutefois d'être revues en baisse au Canada, suite à une météo trop pluvieuse qui a empêché les producteurs de semer toutes les surfaces prévues.
Le marché français du maïs devrait être équilibré en fin de campagne. Les exportations vers nos voisins européens demeurent régulières.
L'euro évoluait en légère baisse, vendredi, aux alentours de 1,21 dollars.
Lire également:
Prévisions de récolte : rendements en baisse pour l’orge d’hiver et le colza (ministère)
Céréales/Monde : stocks 2010-2011 de blé et de maïs revus à la baisse (USDA) (10 juin 2010)
Blé : l'origine française compétitive à l'exportation (FranceAgriMer) (9 juin 2010)
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres