Publié le lundi 14 juin 2010 - 18h56
Les cours du blé débutaient la semaine sur une tendance positive, lundi. Sur Euronext, l'échéance novembre 2010 gagnait 1,75 €/t (clôture à 136,50 €/t vendredi), à l'approche de la fin de la séance.
La hausse de l'euro, aux environs de 1,23 dollar en séance, constituait un élément plutôt négatif pour les céréales européennes. Le blé américain profitait quant à lui du repli du dollar.
En Europe de l'Ouest, les passages pluvieux de ces derniers jours continuent d'appaiser la crainte des opérateurs sur les rendements des prochaines récoltes.
Un excès d'humidité dans certaines régions du Canada, soutenait également les cours en première partie de séance à Chicago. Une partie des semis n'ayant pas pu être effectuée, la production canadienne de blé pourrait reculer à moins de 19 Mt cette année, selon le CWB (Canadian wheat board, conseil canadien du blé), alors que l'USDA tablait sur 24,5 Mt auparavant. Les prévisions officielles du gouvernement canadien devraient être publiées cette semaine.
Aux Etats-Unis, les récoltes de blé sont en cours dans certaines régions. Elles pourraient être interrompues par la pluie.
De nouvelles importations de maïs réalisées par la Chine soutenaient les cours de cette céréale à Chicago.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres