Publié le mercredi 30 décembre 2009 - 17h28
Les prix s'effritaient légèrement, mercredi à la mi-journée, sur un marché à terme européen (Euronext) qui, sans activité, se contentait d'accompagner la tendance prévue à l'ouverture du marché américain (CBoT de Chicago). Sur le marché des changes, le dollar demeurait à l'équilibre mercredi matin face à l'euro.
Aux Etats-Unis, l'épaisse couche de neige qui recouvre les plaines américaines retarde la fin de la récolte de maïs tandis que le gel perturbe fortement la logistique intérieure.
En France, la plupart des silos sont fermés en cette période hivernale, et dans ce contexte, les prix n'évoluent pas faute de vendeurs.
«Fondamentalement, la lourdeur du stock européen et français laisse peu d'espoir de rebond dans les prix, notamment en orge. Seule la prochaine campagne bénéficie encore d'une petite prime à l'incident climatique», a affirmé un trader.
Mercredi sur l'Euronext, 80 lots de blé et 7 lots de maïs seulement avaient été échangés en fin de matinée à des prix en repli de 0,25 à 0,75 euro par rapport à la veille. Le contrat pour livraison en janvier valait 130,75 euros en blé (-0,50 euro) et 134,50 euros en maïs (-0,75 euro).
Les cours sur le marché physique (gré à gré) étaient purement et simplement reconduits faute d'activité suffisante pour fixer des prix.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres