Publié le mardi 29 décembre 2009 - 17h26
Le prix du blé marquait un léger repli mardi matin sur le marché à terme européen (Euronext) affecté par le recul prévu à l'ouverture de la Bourse de Chicago (CBoT) et par la remontée de l'euro.
Seul le maïs résiste encore, profitant de la remontée des prix du pétrole et des craintes concernant la récolte aux Etats-Unis, premier producteur mondial. Une épaisse couche de neige recouvre les plaines américaines et empêche la fin de la moisson. Selon les spécialistes, il resterait 10 Mt de maïs à récolter et un tiers serait d'ores et déjà perdu.
En Europe, les échanges commerciaux sont totalement arrêtés sur le marché physique (gré à gré) en raison des fêtes de fin d'année et de la fermeture des silos. L'activité se reporte sur le marché à terme où plus de 6.500 lots de blé ont été échangés lundi.
Mardi toutefois, l'ambiance était plus calme puisque quelque 600 lots seulement avaient changé de mains en fin de matinée (échéance janvier -0,25 euro à 131 euros).
Dans le même temps, 56 lots de maïs avaient été traités principalement sur l'échéance rapprochée de janvier (+1,25 à 136,25 euros).
A la mi-décembre, l'Union européenne a exporté 7,8 millions de tonnes (Mt) de blé et 362.000 tonnes d'orge contre respectivement 11 Mt et 2,85 Mt l'an dernier à la même date.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres