Publié le jeudi 31 décembre 2009 - 15h29
Le prix du blé a terminé l'année 2009 sur une note stable, jeudi, sur un marché à terme européen (Euronext) très peu actif malgré la présence inattendue de l'Egypte sur la scène internationale.
L'Egypte, le premier importateur de la planète a lancé mercredi un appel d'offres pour la fourniture de blés livrables en mars. «Cet appel d'offres de dernière minute a un peu surpris le marché qui pensait que l'Egypte était approvisionnée pour plusieurs mois», a affirmé un trader.
Lors de ses dernières transactions, les égyptiens ont privilégié essentiellement les blés russes, abandonnant quelques petits tonnages de complément aux origines communautaires, notamment françaises.
Les blés européens seront une nouvelle fois desservis par la fermeté de l'euro qui progressait à 1,4403 dollar jeudi matin contre 1,4341 dollar la veille.
L'orge pâtit toujours d'un manque d'intérêt dans l'alimentation animale et d'une absence d'activité flagrante à l'exportation tandis que le maïs se raccroche à la remontée du pétrole et aux difficultés de fin de moisson aux Etats-Unis (neige), premier producteur mondial.
Totalement arrêté, le marché physique reconduisait les valeurs nominales des jours derniers en attendant la réouverture des silos, dès les premiers jours de janvier.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres