Le SNIV-SNCP et le pôle animal de Coop de France ont appelé, jeudi, à la reprise de la concertation interprofessionnelle sur l'émoussage des carcasses de bovins. Quelques heures plus tôt, les deux fédérations avaient quitté une réunion de la section gros bovins d'Interbev, où le sujet était abordé.
Les abatteurs proposent, dans un communiqué du 26 juin, « l'abrogation de l'article 3 de l'arrêté du 4 février 2014 qui prévoit de modifier les règles d'émoussage, dans des conditions inapplicables, remettant en cause les règles d'appréciation de la qualité des carcasses pas les opérateurs. » Ils suggèrent également d'ouvrir un chantier interprofessionnel destiné à « proposer à l'administration, à la rentrée, une nouvelle disposition applicable et contrôlable ».
Le SNIV-SNCP et le pôle animal de Coop de France disent s'être heurtés au refus, par le collège de la production, de cette proposition « qui est pourtant la seule voie possible. Le SNIV-SNCP et Coop de France ne peuvent accepter que les abatteurs soient dans l'insécurité juridique d'un texte inapplicable. Au-delà, ils participeront à la création d'un groupe de travail qui proposera rapidement une solution. »