Dans un communiqué de presse du 16 juin, la Fédération nationale bovine (FNB) demande aux pouvoirs publics et à la filière de réagir face à la guerre des prix que se livrent les enseignes de la grande distribution. Le syndicat prévient que la « situation [...] menace de devenir explosive sur le terrain, et de conduire à des cessations d'activité des éleveurs d'ici à la fin d l'année. »
Face à la chute des prix à la production, l'association spécialisée de la FNSEA a choisi la grande distribution comme cible de ses dernières actions syndicales. « Les grandes surfaces sont insatiables dans leur pression à la baisse des prix et la mise en concurrence, souligne-t-elle. En bout de chaîne, les producteurs sont étranglés. »
La FNB s'en prend aussi à la politique tarifaire des grandes et moyennes surfaces (GMS), avec des promotions qui déboussolent le consommateur. « De plus, avec des promotions à des tarifs abusivement bas, par exemple de la côte de bœuf à 10 euros le kilo, les GMS brouillent toute réalité économique et nient la valeur réelle du produit. Dans le même temps, elles pratiquent des prix renforcés sur des produits en fond de rayon : le prix moyen viande bovine en GMS est en hausse de 3 %. »