Le président de Cristal Union, Olivier de Bohan, a redit vendredi son opposition à un rapprochement avec son concurrent Tereos, premier fabricant français de sucre connu pour sa marque Béghin-Say.
« Grossir pour grossir, ça ne nous intéresse pas », a déclaré Olivier de Bohan sur le site de la sucrerie de Sainte-Emilie à Villers-Faucon, dans la Somme, indiquant que le conseil d'administration de Cristal Union, propriétaire de la marque Daddy, avait unanimement rejeté l'offre de Tereos.
Le président du directoire de Tereos, Alexis Duval, avait réitéré mardi dernier, lors de la publication des résultats du groupe, l'intérêt de Tereos pour un « rapprochement » avec le deuxième sucrier français. « Il nous semble intéressant pour l'après-2017 de consolider les relations entre les acteurs français pour mieux servir nos coopérateurs dans un marché plus difficile », avait-il déclaré.
Olivier de Bohan, quant à lui, ne croit pas en la prévision de Tereos selon laquelle une fusion pourrait rapporter aux agriculteurs adhérents « trois euros par tonne de betteraves ». « Ces 3 euros annoncés, on ne les retrouve pas » dans l'évaluation des impacts d'un rapprochement, a-t-il déclaré. « L'intérêt de nos 9.000 agriculteurs n'est pas de rejeter la proposition de Tereos par principe, mais parce qu'on ne s'y retrouve pas », a-t-il insisté.