Cristal Union clôture l'exercice 2011-12 avec d'excellents résultats : un chiffre d'affaires en hausse de 40 % (907 M€) et un résultat net de 155 M€ (multiplié par deux), grâce notamment à la reprise du groupe Vermandoise et à la fusion avec la sucrerie de Bourdon, mais également à la hausse des cours du sucre.
Après le record de la récolte de 2011, celle de 2012 est considérée comme bonne, avec un rendement moyen de 89,5 t/ha à 16° (86 t/ha au niveau national), marquée cependant par une tare-terre en hausse (15 %). Avec un prix du sucre favorable, une stabilité des prix de l'alcool et de l'éthanol, et un fléchissement des prix du sucre hors quota, la récolte de 2012 devrait être valorisée correctement.
Les surfaces des semis de 2013 resteront quasi stables, comparé à 2012 (138.200 ha, soit 37 % de la production nationale).
Afin de simplifier la réception de la récolte, Cristal Union souhaite aboutir à terme au collet forfaitaire et, pour cela, tester à titre dérogatoire ce système sur une ou plusieurs usines dès la prochaine récolte.
Pour l'avenir, face au risque de voir le niveau de soutien de la plaine betteravière française chuter de 30 à 55 % d'ici à 2020, le président Olivier de Bohan en appelle à la performance à la fois agricole et industrielle pour s'y préparer. Au niveau des exploitations, cela signifie réduire les intrants et augmenter les rendements grâce à la génétique, à la technicité des planteurs et au maintien d'une diversification de la rotation.