« Pour faire cesser ces accusations et rétablir un peu de compréhension entre les agriculteurs et la société civile, la Coordination rurale a écrit au ministre de l'Agriculture pour réclamer une étude complète et objective de l'Observatoire des prix et des marges sur le marché des céréales », selon un communiqué du syndicat.
« Le prix du blé remonte et, loin de se réjouir pour les producteurs, les médias les désignent par avance comme les responsables et les coupables d'une possible hausse du prix du pain », déplore la Coordination rurale.
Elle estime que le prix du blé « ne fait que revenir enfin à un prix rémunérateur pour les agriculteurs, soit un prix égal à celui... du milieu des années 1980 ».
« Le prix du blé ne compte que pour 4 à 5 % du prix du pain, et la farine utilisée aujourd'hui est faite avec un blé acheté par les meuniers il y a plusieurs mois, à un prix dérisoire », explique-t-elle.
« Il y a eu une série de hausses du prix du pain suite à la précédente hausse des prix du blé en 2007, sans voir ensuite de baisse quand les cours du blé sont retombés au plus bas courant 2008 jusqu'à juin 2010 », ajoute la Coordination rurale.
Les producteurs « ne cherchent qu'à vivre dignement de leur métier. Ils sont bien les premières victimes de la dérégulation des marchés mondiaux de produits agricoles, qui autorise ces brutales variations de cours », affirme le syndicat.
Lire également:
DEPUIS 2007 LE PAIN N A PAS BAISSE...
mardi 10 août 2010 - 20h03
TOUS DES REQUINS ALORS QUE LE PRIX DU BLE A ETE DIVISE PAR 2 EN 2008 ET 2009 OU AVEZ VOUS VU UNE AFFICHE : " PRIX DU PAIN EN BAISSE"...ON VOUS DEMANDERA DE FAIRE CONFIANCE...ET A QUI ???