Avec un cours du porc en baisse par rapport à 2009 et la hausse des prix des aliments les éleveurs de porcs sont « asphyxiés » a alerté, jeudi, la FRSEA de Bretagne.
La hausse du prix des aliments de 40 €/t qui s'annonce d'ici la fin du mois d'août, suite à la hausse des prix des céréales, représente une hausse du prix de revient de 16 centimes par kilo de porc produit, explique François Valy, président de la section porcine de la la FRSEA.
Du côté du cours du porc, les éleveurs espéraient une embellie en 2010, mais le premier semestre a été en baisse de 4% par rapport à 2009
« On ne comprend pas la stratégie de certaines entreprises d'abattage », affirme François Valy. La semaine du 20 juillet le cours à Plérin a baissé de 3,1 centimes, alors qu'en même temps il progresait de 7 centimes en Allemagne, rappelle-t-il.
Pour la FRSEA de Bretagne, une des priorités est que les salaisonniers acceptent de signer l'accord VPF (viande porcine française). « Des actions vont être engagées en GMS » pour cibler certaines marques, prévient François Valy.
Il faut aussi que la grande distribution « prenne conscience de la situation des éleveurs » et accepte de revoir ses prix d'achat à la hausse, estime-t-il.
La FRSEA veut aussi demander aux pouvoirs publics de réactiver des restitutions à l'exportation.
A lire également : Hausse des céréales : les fabricants bretons d'aliments inquiets