Le commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos, a concédé, lundi, lors du conseil des ministres de l'Agriculture de l'UE que le marché des céréales est en difficulté, mais il a estimé « que les restitutions à l'exportation sont encore injustifiées à ce stade et ne permettraient pas de soutenir les prix sur le marché intérieur ».
La semaine dernière, la France avait réclamé que la Commission européenne « prenne les mesures nécessaires, pour redresser le marché des céréales, qui est dans une situation difficile ».
Paris évoquait le cas de l'orge et du blé, dont l'abondance des stocks est problématique, alors que l'exportation est insuffisante à écouler ces excédents. Il a mis en garde l'autorité bruxelloise des effets négatifs des prix bas, sur la « viabilité de nombreuses exploitations céréalières ».
Lire également :
• Pac après 2013 : Paris propose des mesures de régulation des prix en Europe
• ESB : Bruxelles envisage d'alléger les tests sur les animaux
• Poules pondeuses : Bruxelles contre un report de l'interdiction de l'élevage en batterie
• Bien-être animal/UE : les ministres de l'Agriculture « favorables à l'idée de l'étiquetage »
L'Europe détruit son agriculture
mercredi 24 février 2010 - 09h18
Il ne faut pas s'étonner du fait que les agriculteurs deviennent allergiques à la commission de Bruxelles. Demain, il sera trop tard, nous allons découpler, ce sera plus rentable que de cultiver (en tous cas sur les terres à faible potentiel). Il est d'ailleurs surprenant qu'aucune étude comparative à ce sujet ne soit faite; le sujet est-il tabou?