Le président de la FRSEA Pays de la Loire, Joël Limouzin, a dénoncé, vendredi, la spéculation sur les céréales qui entraîne une hausse du prix des aliments du bétail.
« Ce n'est pas parce que (Vladimir) Poutine a lancé un embargo sur ses céréales » que les prix doivent augmenter, « c'est de la spéculation: il y a 6 millions de tonnes de stocks (d'intervention, NDLR) de céréales au niveau européen. Qu'on les utilise pour réguler les cours », a demandé Joël Limouzin, lors d'une conférence de presse, en Vendée.
Il a en outre réclamé que les fabricants d'aliments pour animaux renoncent aux hausses de prix qu'ils viennent d'annoncer.
« La crise depuis 2009 a asséché les trésoreries des exploitations: dans toutes les productions, lait, viande bovine, porc, lapin, les prix sont scotchés au plus bas et en plus on nous annonce des augmentations du prix des aliments alors que la sécheresse s'en est mêlée », a-t-il ajouté.
Dans l'exploitation où se déroulait la conférence de presse, à Maché, dans le bocage vendéen, la sécheresse oblige à nourrir les vaches avec de la paille et de l'aliment pour bétail depuis le 15 juin.
« Une fois de plus, c'est les agriculteurs qui font la variable d'ajustement. Si les banques persistent à ne plus rien financer comme elles le font depuis deux mois, il va y avoir des dépôts de bilan », a mis en garde le président de la FRSEA.
Il a annoncé l'organisation d'opérations de réétiquetage de produits d'origine animale dans les grandes surfaces de Vendée, pour sensibiliser les consommateurs et les industriels.
Il a aussi demandé au préfet de Vendée l'organisation d'une réunion à la rentrée de tous les acteurs de la filière agroalimentaire.
Lire également:
- Blé: la FAO met en garde contre la hausse des prix
- Prix du blé et prix du pain: « Cessons les discours simplistes » (FNSEA)
- Blé: la Russie interdit les exportations
- Prix des céréales: les fabricants d'aliments du bétail de l'UE appellent à des mesures
- Cours du blé : le vrai problème est « l'instabilité chronique des marchés » (CR)
- Prix des céréales : Coop de France demande la remise en marché des stocks d'intervention