Le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie a mis en ligne, le 14 mai, une étude réalisée en 2012 par le Commissariat général au développement durable (CGDD) intitulée « l'efficacité économique et environnementale de la production de porcs sur paille en Bretagne ».
« La conduite sur paille des élevages porcins fait partie des systèmes de production agricoles innovants, visant à concilier performances économiques et environnementales, identifiés dans le cadre du projet agroécologique lancé par le ministre de l'Agriculture », argumente le ministère de l'Ecologie.
D'enquêtes conduites dans les Côtes-d'Armor et de simulations microéconomiques, l'étude conclut que « la conduite sur litière peut être une solution adaptée à l'élevage du porc en Bretagne pour répondre aux exigences et enjeux environnementaux, à moindre coût en comparaison des réponses classiquement retenues ».
Le document conclut que « la conversion des exploitations serait favorisée par l'établissement d'un solide référentiel qui conforterait la faisabilité technique et l'intérêt économique de cette conduite. Elle pourrait être facilitée par une implication accrue des coopératives agricoles ».