accueil  Accueil / Actualités / Porcs/Fermeture des frontières par la Russie : « L’Europe doit activer ses outils d’intervention sur le marché » (CRP Bretagne)

Porcs/Fermeture des frontières par la Russie

« L’Europe doit activer ses outils d’intervention sur le marché » (CRP Bretagne)

Publié le vendredi 07 février 2014 - 17h51

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

A la suite de la fermeture des frontières russes à la viande de porc européenne liée à la découverte de peste porcine africaine sur deux sangliers en Lituanie, le Comité régional porcin (CRP) de Bretagne demande à l'Europe de « réagir pour soutenir ses filières porcines en activant les outils d'intervention sur le marché : stockage privé, restitution ».

 

« L'Europe doit aussi instaurer la régionalisation automatique et instantanée dans ce cas de figure afin que les pays indemnes puissent toujours bénéficier des certificats d'exportation », indique le CRP vendredi dans un communiqué.

 

Le CRP de Bretagne considère, en effet, que « la situation actuelle et exceptionnelle de déséquilibre du marché est le fait de la réalité politique et administrative de l'Europe ».

 

« Cette fermeture affecte le commerce de la filière porcine européenne dans son ensemble car les filières porcines leaders en Europe situées dans les pays indemnes voient leur commerce, à destination de la Russie, bloqué. Cela se répercute sur le prix du porc à la production. Le marché au cadran a baissé de 4 centimes le jeudi 6 février 2014, le prix allemand de 7 centimes le vendredi 7 février », explique le CRP de Bretagne.

 

« Cette situation intervient alors que le prix payé à la production est en dessous du coût de production et que de nombreux indicateurs de marché laissaient entrevoir la reprise des cours tant attendue pour assainir des trésoreries tendues en élevages. »

 

Par ailleurs, le CRP « demande également au gouvernement français d'engager des négociations bilatérales avec la Russie pour permettre aux opérateurs nationaux de reprendre leur activité commerciale sur la Russie. »

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK