accueil  Accueil / Actualités / Prix du porc : FRSEA et JA des Pays de Loire s'indignent de la contribution imposée par Cooperl aux éleveurs

Prix du porc

FRSEA et JA des Pays de Loire s'indignent de la contribution imposée par Cooperl aux éleveurs

Publié le vendredi 25 avril 2014 - 15h35

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La FRSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) des Pays de la Loire dénoncent le prélèvement imposé par Cooperl à ses adhérents à la fin de la semaine dernière. Les éleveurs de porcs ont en effet reçu un courrier annonçant une contribution financière de 2 centimes le kg de carcasse afin de permettre à leur coopérative de retrouver une situation économique saine.

 

Les dirigeants expliquent que Cooperl n'arrive pas à répercuter la hausse du cours du porc au Marché du porc breton (MPB) ces dernières semaines.

 

« Nous ne sommes pas du tout d'accord avec Cooperl sur cette contribution des éleveurs, explique Gérard Bourcier, responsable du porc à la FRSEA des Pays de la Loire. Les éleveurs confient à leur entreprise le soin de valoriser les porcs produits. C'est à Cooperl de faire pression sur les grandes surfaces pour faire passer des hausses de prix, en fonction des coûts de production de l'ensemble de la filière. Faire supporter aux éleveurs un manque d'efficacité commerciale n'est pas acceptable ; d'autant que les éleveurs de la FRSEA et de JA Pays de la Loire se sont mobilisés à plusieurs reprises pour obtenir une revalorisation auprès de la grande distribution. »

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Conseil d'administration?

lundi 28 avril 2014 - 08h48

aux dernières nouvelles, c'est le conseil d'administration, composé de producteurs de porcs, qui a décidé cette "contribution". Il serait bon de rappeler à ces syndicats que la Cooperl verse des plus values assez significatives grâce à des démarches spécifiques (porc entier par exemple). Quant "à faire pression " sur la GMS, ce serait drôle, si ce n'était pas symptomatique d'une méconnaissance du fonctionnement des relations commerciales en France. Les GMS sont missionnés officieusement par les pouvoirs publics pour lutter coûte que coûte contre l'inflation, donc refusent autant que possible, toute hausse. Pour y arriver, il faut que le vendeur pèse énormément en terme de part de marché (même Lactalis, arrive à peine à cette taille critique, c'est pour dire).
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK