accueil  Accueil / Actualités / Porc/Conflits locaux : « Passer de la communication à la concertation » (JRP)

Porc/Conflits locaux

« Passer de la communication à la concertation » (JRP)

Publié le mercredi 04 février 2015 - 15h40

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La filière porcine ne porte évidemment pas seule la responsabilité des conflits locaux qui peuvent survenir à l'occasion de l'installation ou de l'agrandissement d'un élevage. Mais elle doit aussi « anticiper » davantage les réactions possibles des riverains ou des associations environnementales, et ainsi « passer d'une stratégie de communication à une démarche de concertation », résume Marie-Laurence Grannec, ingénieure à la chambre d'agriculture de la Bretagne, qui s'exprimait le 4 février 2015 à Paris à l'occasion des 47es Journées de la recherche porcine (JRP).

 

« La perception sociale de la production porcine et des projets liés constitue un enjeu majeur, non seulement pour les éleveurs, mais aussi pour l'ensemble de la filière. » C'est pourquoi les conséquences d'une confrontation « peuvent être lourdes, non seulement pour l'éleveur et son exploitation, mais aussi sur la perception plus large et à plus long terme de la production porcine. Il paraît donc nécessaire de rechercher des pistes de réflexion pour favoriser des déroulements non conflictuels de projets porcins ».

 

 

Les limites de l'enquête publique

 

Marie-Laurence Grannec s'y est employée en 2013 et 2014. Elle a rencontré les parties prenantes – promoteurs et opposants – à une dizaine de projets porcins dans les quatre départements bretons, analysant leurs motivations et leurs méthodes. Son enquête met d'abord en évidence que l'enquête publique ne permet pas l'affirmation sereine des arguments des uns et des autres. Chacune des parties reste dans la « communication », quand le dialogue espéré ne tombe pas dans « l'attaque d'ordre personnel », voire « l'agression verbale »... On est bien loin de la « concertation » censée être générée par l'enquête publique.

 

Comment améliorer les choses ? L'étude de Marie-Laurence Grannec, qui s'est focalisée sur ce qu'il est possible de faire au niveau de la filière, suggère de « procéder par étapes » pour désamorcer les conflits. En premier lieu, les éleveurs doivent sortir d'une logique de « confinement, souvent mal perçue, en ne refusant pas les sollicitations qui leur sont faites par les riverains ou les médias », de sorte à « rester LA source d'information sur le projet ».

 

 

Ouvrir les élevages

 

Les éleveurs peuvent « également favoriser le positionnement, en tant que médiateur, de certains acteurs locaux en informant de leur projet un entourage géographique le plus large possible, en ne se limitant ni aux voisins les plus proches, ni aux seuls acteurs du monde agricole, et cela suffisamment en amont, et de manière compréhensible de tous ».  

 

Si l'organisation d'une réunion publique, couramment organisée, ne permet toujours pas de faire baisser la tension, une « visite de l'élevage avec explication du projet » sera de nature à susciter un « débat constructif ». Des formations à ce type de démarche « seraient utiles aux éleveurs et aussi aux élus municipaux souvent démunis » face à ce type de conflit, suggère Marie-Laurence Grannec.

 

 

A télécharger :

 

B.C.


Mots-clés : , ,

Ces articles peuvent également vous intéresser :

> Porc/Bretagne : Des éleveurs mènent des opérations de stickage - Publié le 09 février 2015

> Elevage porcin : Tailles de cheptel et temps de travail (JRP) - Publié le 06 février 2015

> Porc : Les producteurs se mobilisent à Plérin contre la baisse des cours - Publié le 06 février 2015

> Porc : Le CRP Bretagne demande des mesures d’urgence - Publié le 05 février 2015

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK